services pratique

Action éducative

Le CPIF a pour missions de prospecter, soutenir, accompagner, diffuser et médiatiser les formes les plus récentes de l’art, liées à l’image fixe ou animée. Il envisage l’art comme un facteur d’émancipation individuelle, nécessaire au développement de la curiosité, à la création de repères et à la fondation d’une culture commune. Ainsi, le pôle pédagogique, qui mobilise l’ensemble de l’équipe, constitue une composante essentielle du centre, totalement complémentaire de l’activité de soutien à la création.

La politique d’éducation artistique et culturelle s’adresse à tous les publics (individuels, groupes, scolaires, étudiants, hors temps scolaires et associatifs), en recherchant des outils et des supports adaptés à chacun d’eux.

Le CPIF est un lieu ressource pour les initiatives visant à l’élaboration d’une pédagogie de l’image. Pour le porteur de projet, il est donc partenaire de la réflexion, de l’élaboration des outils et de la mise en oeuvre de projets pour lesquels il conseille et propose des artistes et des intervenants. Parallèlement, le centre organise ou participe à des actions de formation destinées aux enseignants, aux formateurs et aux personnes ressources. Un professeur-relais, détaché de l’Éducation Nationale (DAAC de Créteil), intervient dans la mise en place de ces actions.

Partant de la démarche des artistes, le CPIF conçoit des activités adaptées aux attentes du porteur de projet, sur une ou plusieurs séances : visites-découverte des expositions, ateliers d’initiation-création, au sein du centre et hors-les-murs. Enfin, il met à disposition différentes ressources techniques, matérielles et pédagogiques pour mener à bien ces projets.

N’hésitez pas à nous contacter avant d’engager votre projet, afin que nous définissions un partenariat personnalisé, à la fois le mieux adapté à vos objectifs et à nos ressources.