ressources porfolios

CONFéRENCES / RENCONTRES le 24/11/2009

Denis DARZACQ

Résident de l'atelier de postproduction du CPIF d'octobre à décembre 2009

Denis Darzacq est né en 1961. Il vit et travaille à Paris. Il est actuellement en résidence au CPIF dans le cadre de l’atelier de postproduction. Dans son travail, Denis Darzacq explore la relation du corps comme construction physique, sociale ou politique à nos espaces contemporains : les lieux de consommation avec la série Hyper, les villes pavillonnaires dans la série Nus ou encore les cités populaires dans la série La Chute. La série qu’il réalise actuellement dans le cadre de la résidence part cette fois-ci d’espaces plus abstraits et moins liés à l’environnement quotidien. À travers le photomontage, l’atelier devient un nouveau terrain d’expérience et de création (portraits de modèles, natures mortes d’objets d’emballage ou de mobiliers en kit).

Rencontre avec Denis Darzacq le mardi 24 novembre à 19h30

//

Ce nouveau travail diffère des précédents par son abstraction. Portraits ou natures mortes, il ne se réfère à aucun contexte documentaire ou réaliste, ce sont des images mentales.
Elles se composent d’éléments qui s’opposent et s’associent dans leurs cadres. Les prises de vues ont été réalisées dans l’atelier, sur fond blanc, les modèles évoluent dans l’espace avec des objets qui les dissimulent en partie. À la fois parure et protection.

Emballages, pièces détachées de mobilier, éléments issus de la grande distribution, autant d’objets de la vie courante qui nous contiennent dans la réalité matérielle. Ces éléments disparates sont recomposés par assemblages réels et/ou collages numériques.

accéder au site internet de l'artiste