Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Projection exceptionnelle de courts métrages.


Transmissions



Le CPIF et le cinéma Apollo proposent une nouvelle fois de faire le lien entre photographie et cinéma. Parallèlement à l'exposition de Didier Trenet, soirée consacrée à différentes approches de la chronophotographie.


qui me meut
1989,22',couleur,fiction
Réalisation : Cédric Klapisch. Production : La Sept, productions Lazennec.
Participation : ministère de la culture et de la francophonie (DDF).
A la façon d'un document historique qui, en 1930, célèbrerait le centenaire de l'inventeur, Cédric Klapisch redonne la vie par des images à celui qui a donné vie aux images : Etienne-Jules Marey.
Médecin, Marey utilise la photographie pour saisir et transcrire la vie.Il étudie le pas du cheval au galop,le mouvement d'un modèle, les étapes successives du saut, puis tente de capturer la vitesse. Son zootrope reproduit le vol de l'oiseau. Puis il s'intéresse aux caractéristiques du comportement humain, le rire par exemple. A une danseuse de tango, il fait cette belle déclaration : "En vous mouvant, vous m'émouvez."

Etienne-Jules Marey (1830-1904)
1979, 11', couleur
Réalisation : Joël Farges
Physiologiste éminent, il a été l'initiateur des études scientifiques concernant la locomotion humaine et animale, la circulation du sang, l'aéronautique et l'hydrodynamique. A partir de 1882, ses recherches le poussent à perfectionner la photographie. Devant ce qu'il appelait " les lacunes de l'oeil, les caprices de la mémoire et les impossibilités du langage", il voulut asseoir les conditions d'une appréciation exacte des choses. Marey entreprit de photographier la locomotion chez l'homme. En 1882, il invente un instrument du format d'un fusil de chasse qui donnait aisément douze images par seconde. La chronophotographie, application de la photographie à l'étude du mouvement, prend le relais de la méthode graphique ou plutôt la complète. Il meurt à Paris en 1904.

Filming Muybridge
Réalisation : Jean-Louis Gonnet
Ce film met en lumière les expérimentations de Muybridge sans commentaire, en montant les images de façon à ce que le mouvement renaisse de la succession des photographies. Le grain de l'image donne également lieu à des images expérimentales abstraites, jouant sur des effets de matière.


Source Texte : cpif (http://www.cpif.net)

Genre :
Thème(s) :
Mot(s) Important(s) :
Artiste(s) : Cédric KLAPISCH (réalisateur), Joël FARGES (réalisateur), Jean-Louis GONNET (réalisateur), Etienne-Jules MAREY (photographe), Didier TRENET (plasticien), Eardweard MUYBRIDGE (photographe),
Passage(s) : Cinéma Apollo Pontault-Combault 77340 ,
Source Artishoc : cpif - http://www.cpif.net

A voir :