Workshop // Atlas des bords

Courses

Workshop // Atlas des bords

with Florent Meng

« Atlas des bords » est un projet d'enquête photographique mené par l'artiste Florent Meng sur les frontières entre zones urbanisées et zones rurales, notamment en Seine-et-Marne.

« Ces dernières semaines, le confinement a bouleversé nos géographies. Beaucoup ont éprouvé la nécessité d'une re-connexion avec un territoire. Les gestes barrières ont également redéfini notre rapport à l'autre, à la circulation et à la pratique des espaces communs. Comment montrer la beauté, l’intensité des espaces « rurbains » ? Comment la production de photographies peut traduire le lien d'un résident à son territoire ? » Florent Meng

 

Florent Meng invite aussi bien des personnes débutantes qu’aguerries, passionnées par la photographie à l’accompagner dans l’exploration, avec un œil neuf, des paysages, de l’architecture, des relations entre habitants, des événements en Seine-et-Marne. 

 

Dans la période spécifique que nous traversons, ce projet a été pensé comme un moment d’échanges autour de l’appréhension d’un territoire avec la photographie comme instrument.  

 

Ce travail collectif sera mené lors d’un atelier sur plusieurs jours avec des photographes amateurs afin de penser une cartographie d'un environnement bousculé par les usages. À la manière d’une agence de journalisme, les stagiaires répondront à un cahier des charges établi avec Florent Meng dans l’intention de rendre visible photographiquement les frontières administratives, sociales et géographiques du territoire. 

______

 

Informations :

 

Le vendredi 17 juillet 2020, de 11h à 16h : Ce premier rendez-vous au CPIF sera l’occasion de découvrir la pratique de l’artiste Florent Meng, ainsi que de déterminer collectivement les lieux frontaliers que le groupe sera amené à couvrir photographiquement.

 

Les 23, 24, 29 juillet 2020, 11h à 17h : Les séances suivantes seront destinées à la prise de vues extérieure. Munis de cartes du territoire et de leurs appareils photographiques, les participants composeront un ensemble cohérent d’images.

 

Le 30 juillet 2020, de 11h à 17h : Cette dernière séance, l’editing, au CPIF sera destinée à la réalisation de planches-contact imprimées sur papier avec l’ensemble des productions. Les choix définitifs feront l’objet d’un diaporama et d’une publication.

 

Le samedi 19 septembre 2020 : Présentation du diaporama au public dans le cadre d'une exposition à Pontault-Combault.

 

Tarif : 30 euros par personne

Matériel : Possibilité de prêt d'appareil photo (sous caution)

Inscriptions : adele.rickard@cpif.net / 01 70 05 49 80

______

 

Florent Meng est né en 1982, il vit et travaille à Romainville. Il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris. Depuis 2010, il construit un travail hybride autour de figures et de formes résistantes. Il s'intéresse aux populations, notamment au Proche-Orient, en se demandant comment un territoire agit sur les comportements des communautés et comment, en retour, les attitudes et les coutumes peuvent forger l'identité d'un territoire. Son usage de la série photographique et du film d'un côté, et de la fiction et du documentaire de l'autre, est une stratégie relationnelle : une mise en tension des outils de domination et d'appropriation. Ses travaux ont été montrés au Musée de l'Élysée de Lausanne, à la Galerie Marian Goodman et à la Galerie Jousse à Paris ainsi que dans différents festivals internationaux. Florent Meng a suivi la résidence de recherche et de postproduction du CPIF entre janvier et mars 2017.

______

 

« Atlas des bords » est un projet conçu et mis en œuvre par le CPIF et l'artiste Florent Meng dans le cadre de « L'été culturel », avec le soutien de la Direction générale des Affaires culturelles d’Île-de-France.

______

 

Pour aller plus loin :

  • Raphaële Bertho & Héloise Conésa (dir.), Paysages Français. Une aventure photographique, 1984-2017, éd. BnF, 2017
  • Michel de Certeau, L’Invention du quotidien, I. : Arts de faire et II. : Habiter; cuisiner, éd. Gallimard, 1990 (1ère éd. 1980)
  • Mike Davis, Ecology of Fear : Los Angeles and the Imagination of Disaster, éd. Vintage, 1999 
  • Paul Graham, Shimmer of Possibility, éd. Göttingen, 2009
  • Joel Sternfeld, American Prospects, éd. DAP, 2012

______

Visuel : Florent Meng, Kris Eggle Visitor Center, Organ Pipe Cactus National Monument AZ, Mai 2019 © Adagp, Paris, 2020

Top of page